Bulletin de l’APMEP. N° 422. p. 397-402. L’enseignement des mathématiques au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est issu des réflexions du groupe « collège » de l’APMEP. Des constats concernant le collège unique, l’hétérogénéité, les classes difficiles, le passage en classe supérieure… Les auteurs proposent des alternatives au modèle unique, de réfléchir à la réorganisation des enseignements ainsi qu’à l’emploi des TICE ou au service des enseignants.

Après un préambule, cet article comporte deux parties :
* Constats
– Le collège unique : un principe, mais aussi une fiction
– Hétérogénéité
– Classes difficiles
– Elèves difficiles, élèves en difficulté
– Le passage de classe en classe
– Les structures et dispositifs d’aide
– Le sens du savoir

* Propositions
– Des alternatives au modèle unique
– Réorganiser les enseignements
– Réfléchir à l’emploi des NTIC
– Le service des enseignants

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification