Bulletin de l’APMEP. N° 422. p. 397-402. L’enseignement des mathématiques au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Commission Collège
Résumé
Ce texte est issu des réflexions du groupe « collège » de l’APMEP. Des constats concernant le collège unique, l’hétérogénéité, les classes difficiles, le passage en classe supérieure… Les auteurs proposent des alternatives au modèle unique, de réfléchir à la réorganisation des enseignements ainsi qu’à l’emploi des TICE ou au service des enseignants. Après un préambule, cet article comporte deux parties : * Propositions
* Constats
– Le collège unique : un principe, mais aussi une fiction
– Hétérogénéité
– Classes difficiles
– Elèves difficiles, élèves en difficulté
– Le passage de classe en classe
– Les structures et dispositifs d’aide
– Le sens du savoir
– Des alternatives au modèle unique
– Réorganiser les enseignements
– Réfléchir à l’emploi des NTIC
– Le service des enseignants
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés