Au fil des maths. N° 528. p. 25-28. Dictée en cours de mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs proposent d’adapter en cours de mathématiques une activité traditionnelle du cours de français : « la phrase du jour ».
La phrase est dictée ; par groupe, les élèves indiquent leur choix.
La phrase est écrite au tableau, les élèves vont devoir justifier la norme.
En mathématique, de façon parallèle, un énoncé flash est proposé. Par groupe, ils la reformulent.
Débat. Puis, mise en commun.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 25-28
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification