Au fil des maths. N° 527. p. 88-89. Au fil du temps.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’histoire des mathématiques se décline aussi en dates et en personnages parfois hauts en couleur. Ce texte présente pour les mois de janvier et févrierdes années en -8 :
– les anniversaires de naissance de Charles Cheynet, Ole Jacob Broch, Louis Couturat, Alfred Horn ;
– les publications et les événements : la première utilisation imprimée des signes + et – pour l’arithmétique, une utilisation de table à calculer d’Adam Ries, un traité de Daniel Barbaro ;
– les anniversaires de décès de Georg Cantor, Luca Valerio, Jean François, Charles Camus, Robert Smith

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Au fil du temps ».
La rubrique « Au fil du temps » propose des articles qui concernent l’histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 88-89
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification