Au fil des maths. N° 529. p. 38-44. Différencier avec les « intelligences multiples ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Tenir compte des processus cognitifs préférés de chaque élève s’avère être d’une grande complexité lorsqu’il s’agit de « faire classe » à un groupe hétérogène – qui plus est souvent important.
Grâce à la théorie des « Intelligences Multiples » développée par Howard Gardner à partir de 1983, l’auteur de cet article et une équipe d’enseignants et de formateurs de l’ESPE de Créteil-UPEC ont pu poser un cadre structurant facilitant le respect par l’enseignant des différences de développement des processus cognitifs des élèves d’une même classe.
Dans cet article, l’auteure propose des exemples de mises en œuvre de modules « IM » en mathématiques qui ont été expérimentées en « classe ordinaire » depuis 2007.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 38-44
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification