Au fil des maths. N° 531. p. 52-57. Oui, les mathématiques peuvent surprendre !

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’intuition et le bon sens peuvent-ils suffire ? Dans cet article, l’auteur montre à l’aide d’exemples simples, allant du niveau collège à celui de l’université, comment certains résultats sont contre-intuitifs, surprenants, difficiles à admettre même. et pourtant, ils sont vrais et irréfutables. :
– La TVA, avant ou après le rabais ?
– L’élève cycliste pressé.
– Comment ça. on crée de la surface ?
– Comment se faire embobiner par le cercle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 52-57
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification