Au fil des maths. N° 533. p. 43-51. Algorithmique débranchée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’informatique est passée en 40 ans d’un apprentissage sélectif concernant peu d’élèves à un apprentissage scolaire de masse. De la notion d’algorithme depuis 2010 aux concepts de programmation en 2017, l’informatique est désormais intégrée à l’enseignement des mathématiques au lycée. Cet article propose deux situations en « débranché » pour travailler spécifiquement l’algorithmique par l’intermédiaire d’un jeu de cartes puis d’un jeu de rôle extraites de la brochure Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 1) .

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 43-51
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification