Au fil des maths. N° 533. p. 43-51. Algorithmique débranchée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kirch Cyrille ; Jutand Olivier
Résumé
L’informatique est passée en 40 ans d’un apprentissage sélectif concernant peu d’élèves à un apprentissage scolaire de masse. De la notion d’algorithme depuis 2010 aux concepts de programmation en 2017, l’informatique est désormais intégrée à l’enseignement des mathématiques au lycée. Cet article propose deux situations en « débranché » pour travailler spécifiquement l’algorithmique par l’intermédiaire d’un jeu de cartes puis d’un jeu de rôle extraites de la brochure Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 1) .
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 43-51
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification