Au fil des maths. N° 537. p. 44-48. Qui a (vraiment) le pouvoir au Parlement ?

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Auteur : Rolland Antoine

Résumé

En mai 2019, les élections au Parlement européen ont fait l’objet d’abondants commentaires. Certains groupes ont gagné des sièges, mais pas suffisamment pour peser sur les débats. D’autres ont perdu des sièges mais semblent toujours incontournables. Il apparaît donc que le pouvoir réel d’un groupe au Parlement ne se résume pas à son nombre de sièges. Les mathématiques peuvent nous aider à mesurer ce pouvoir réel à travers un indice spécifique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Cet article également paru dans Tanente n° 192 a reçu le Trophée Tangente 2019.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2020 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 44-48
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification