Au fil des maths. Numéro spécial « Premier degré ». p. 26-33. Les débuts de la multiplication à l’école.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Toromanoff Jean

Résumé

Dans cet article où il est question de l’introduction de la multiplication dans la scolarité, l’auteur observe plusieurs pratiques et décrit des méthodes qui ont été pratiquées ou qui le sont encore. Il questionne leurs objectifs dans la construction du sens pour les élèves et la mémorisation à long terme.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Cet article est dans Au fil des maths – numéro spécial « Premier degré » .
Il est également paru dans Au fil des maths n° 527 .

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2020 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 26-33 Index Bibliogr. p. 33-33
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification