Au fil des maths. N° 538. p. 17-23. Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Agostino Luca
Résumé
Le laboratoire de mathématiques du lycée Plaine de Neauphle à Trappes s’est penché sur le thème de l’oral en mathématiques tel qu’il est préconisé par la réforme du lycée, et sur la place prise par l’oral dans le nouveau format du baccalauréat. Une brochure résume les diverses actions menées. L’action détaillée dans cet article a pour objectif de permettre aux élèves d’argumenter oralement un enchaînement complexe de raisonnements à l’aide d’un vocabulaire adapté et spontané.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2020 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 17-23
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification