Au fil des maths. N° 538. p. 51-58. Partage d’un secret.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Herbaut Fabien ; Véron Pascal
Résumé
Comment faire pour que votre secret le plus précieux ne soit pas perdu, sans pour autant le divulguer ? Eh bien, en le partageant entre plusieurs personnes… moyennant quelques précautions mathématiques, que nous racontent Fabien Herbaut et Pascal Véron avant de proposer essentiellement deux méthodes pour partager un secret. La première est géométrique : elle permet de partager un problème entre trois (ou quatre) personnes, tout en restant dans le cadre des programmes de géométrie plane (ou spatiale) de collège ou de lycée. Précisément, il s’agit d’ étudier l’intersection de droites du plan (ou de plans dans l’espace).
La deuxième des méthodes est la solution générale proposée par Adi Shamir qui utilise l’interpolation de Lagrange et pourrait ainsi illustrer l’item interpolation polynomiale en classe de Terminale
L’article se termine par des propositions d’exercices ou d’activités qui pourront être adaptées selon les classes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2020 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 51-58
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés