Au fil des maths. N° 541. p. 27-33. Séance de modélisation en mathématiques en lycée professionnel.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Enseigner les mathématiques en lycée professionnel est favorable aux activités de modélisation qui intéressent naturellement les professeurs bivalents de mathématiques et sciences et ceux de la voie professionnelle. En amont de la séance, une réflexion peut être lancée à partir d’une vidéo et d’un sondage téléchargeables sur téléphone mobile. Dans cet article, l’auteur décrit le déroulement d’une séance motivée par le calcul de la puissance de chauffage d’une salle de cours.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 27-33
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification