Au fil des maths. N° 542. p. 3-10. Le débat scientifique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis longtemps, l’IREM de Grenoble mène un travail sur la mise en œuvre du débat scientifique en classe. Où l’on fait le pari de s’appuyer sur les mathématiques pour construire la pensée et donc, dans une certaine mesure, le citoyen. Après la présentation des fondements philosophique et culturel de cette modalité pédagogique, le lecteur et la lectrice trouveront le script, suivi d’une analyse, d’une séance d’introduction à une problématique de géométrie dans l’espace en classe de Seconde.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-10
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification