Au fil des maths. N° 542. p. 58-64. Utiliser ou démontrer une implication.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mesnil Zoé
Résumé
Dans cet article, Zoé Mesnil présente trois activités qui permettent de travailler l’implication dans des contextes non mathématiques et qui abordent des schémas de raisonnement valides en rapport avec les erreurs des élèves dans des démonstrations. Cette réflexion sur la compétence Raisonner et sur la démonstration sera approfondie dans un prochain article qui mobilisera des connaissances mathématiques sur la logique.
– Les cosmonautes (cf. Petit x n° 1 )
– La tâche de Wason
– Les jetons
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 58-64
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification