Au fil des maths. N° 543. p. 29-32. Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Durand Arnaud

Résumé

Difficile dans notre quotidien d’échapper à une multitude de données chiffrées. Dans la rue, le métro, le bus, lors d’émissions télévisées, nous en sommes sans cesse abreuvés. Si, en tant que professeurs de mathématiques, nous sommes en mesure d’analyser les données chiffrées et les graphiques fournis, est-ce le cas pour nos élèves et leurs familles ? Comment leur apprendre à être critiques sans pour autant tomber dans la défiance envers les médias ? Arnaud Durand expose son approche à partir de captations vidéos d’émissions télévisées.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 29-32
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification