Au fil des maths. N° 544. p. 17-19. Le développement durable à partir de tâches complexes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Thinet Stéphanie
Résumé
Introduites en juillet 2020 dans les modifications des programmes de mathématiques, « les problématiques liées au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité (…) [sont] au cœur des préoccupations » et font écho auprès des élèves pour s’investir en cours de mathématiques et agir pour la préservation de la planète. Stéphanie Thinet propose sur ce thème des tâches complexes réalisées avec ses élèves de collège autour de la rentabilité d’une chasse d’eau.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Voir le programme d’enseignement de mathématiques pour le cycle 4 du collège BO N° 31 du 30 juillet 2020 .
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 17-19
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification