Au fil des maths. N° 544. p. 46-50. Quand la géométrie se met en « oeuvres »…
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Géobard Cristine
Résumé
L’enseignement de la géométrie implique un vocabulaire spécifique, une pratique instrumentée, des savoir-faire… Cristine Géobard présente le travail réalisé avec ses élèves de CM1 et CM2 durant l’année scolaire 2020/2021. Pour motiver l’enseignement de la géométrie, elle a utilisé l’art visuel, les illusions d’optique. Le dispositif pédagogique présenté a permis aux élèves de construire une culture scientifique commune et de mener à bien une exposition.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 46-50
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification