Au fil des maths. N° 545. p. 14-23. Le cas des élèves allophones.
"Je comprends mais je sais pas le dire."
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mendonça Dias Catherine ; Millon-Faure Karine ; Smythe Fiona
Résumé
Cet article expose les difficultés que rencontre un élève allophone pour comprendre les consignes, les termes techniques et les attentes des professeurs. Si la langue est un premier obstacle évident, les différences culturelles et la disparité des systèmes scolaires en sont d’autres. Pour le cas particulier des mathématiques, les autrices proposent des pistes pédagogiques concrètes pour aider le professeur en charge d’accueillir ce type d’élèves dans sa classe ordinaire.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 14-23
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification