Au fil des maths. N° 545. p. 34-38. Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Basile Aurélie ; Favreau Jean-Marie
Résumé
Les déficients visuels se heurtent à des problèmes spécifiques en mathématiques. On sait combien embrasser d’une seul regard l’entièreté d’une figure géométrique, ou d’un calcul peut aider à sa compréhension. Comment faire quand un handicap visuel amoindrit cette possibilité ? Comment transcrire des notations en algèbre ou en analyse ? Jean-Marie Favreau et Aurélie Basile présentent différents dispositifs matériels pour surmonter ces difficultés. Des exemples concrets permettent de mieux saisir leur complexité.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Cet article est également publié sur CultureMath http://culturemath.ens.fr/thematiques/lycee/pratique-des-mathematiques-en-situation-de-handicap-visuel
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 34-38
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification