Au fil des maths. N° 545. p. 34-38. Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les déficients visuels se heurtent à des problèmes spécifiques en mathématiques. On sait combien embrasser d’une seul regard l’entièreté d’une figure géométrique, ou d’un calcul peut aider à sa compréhension. Comment faire quand un handicap visuel amoindrit cette possibilité ? Comment transcrire des notations en algèbre ou en analyse ? Jean-Marie Favreau et Aurélie Basile présentent différents dispositifs matériels pour surmonter ces difficultés. Des exemples concrets permettent de mieux saisir leur complexité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Cet article est également publié sur CultureMath http://culturemath.ens.fr/thematiques/lycee/pratique-des-mathematiques-en-situation-de-handicap-visuel

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 34-38
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification