Au fil des maths. N° 546. p. 28-38. Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bonnet Benoît ; Bonneton-Botté Nathalie ; Hili Hélène ; Jarry Sonia ; Labesse Claire ; Ollivier Fanny ; Quelaudren Nolwenn ; Saliot Nadège
Résumé
Utiliser ses doigts pour calculer après le CP ? Hérésie ! Et pourtant… Les auteurs font le point des recherches sur la question et proposent un dispositif adapté à des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Compter sur ses doigts, cela s’apprend et cela passe aussi par l’acquisition et la maîtrise d’une certaine tonicité musculaire. En présentant un dispositif d’enseignement explicite autour du calcul instrumenté par les doigts dans le cadre de l’école inclusive, les auteurs montrent comment chaque élève peut s’approprier cette technique et progresser.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 28-38
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification