Au fil des maths. N° 546. p. 54-58. Preuves visuelles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Nous sommes si habitués aux démonstrations mathématiques bien codifiées que l’on a parfois du mal à imaginer qu’il puisse exister d’autres types de démonstrations. Pour le plaisir des yeux, et le dépaysement, François Boucher, assisté de François Pétiard pour les dessins, montre qu’une conviction peut être emportée par une représentation figurée. Mais alors : convaincre, prouver ou démontrer ?
Les preuves visuelles présentées dans cet article abordent l’arithmétique (propriétés des nombres) et quelques résultats d’algèbre élémentaire (identités remarquables et équations).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 54-58
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification