Au fil des maths. N° 547. p. 43-44. Vous avez dit SUITES…
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Génin Mireille
Résumé
Si on place n points sur un cercle et qu’on trace toutes les droites reliant deux de ces points, combien va-t-on créer de régions dans le disque ? Cette question abordée dans la tribune » Démarrage trompeur » du site du CNRS « Images des mathématiques, la recherche mathématiques en mots et images » avait enthousiasmé un des élèves de Mireille Génin. Elle nous explique comment cette recherche devenue « personnelle » de l’élève l’avait amené à sortir des sentiers battus et trouver des chemins originaux. Au delà de l’anecdote, cet article est un plaidoyer pour les clubs et ateliers qui laissent le temps de la recherche et permettent les prises d’initiative.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Voir l’article, source de l’activité : Images des Mathématiques. Démarrage trompeur .
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 43-44
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification