Au fil des maths. N° 547. p. 54-57. Renforcer la culture scientifique de nos élèves par la lecture.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Jessica Gourand-Thuillet présente dans cet article une action originale menée avec ses élèves de première spécialité. Dans le but de renforcer leur culture mathématique, y compris en lien avec l’histoire de la discipline, elle s’est lancée dans le projet de faire une lecture guidée du livre de Mickaël Launay Le grand roman des maths . Chaque chapitre lu donne lieu à un petit questionnaire, à un exposé d’un élève ou à des « battles » (une grille d’évaluation est fournie à titre d’exemple). L’année scolaire est souvent trop courte pour terminer le livre en classe, mais les élèves poursuivent souvent sa lecture chez eux hors de toute obligation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 54-57
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification