Au fil des maths. N° 548. p. 3-6. N’oublions pas la géométrie.

Auteur : Celi Valentina

Résumé

Valentina Celi questionne l’enseignement de la géométrie en cycle 1. Elle montre comment aider les élèves à construire leurs premières connaissances dans ce domaine à partir d’activités de manipulation et de verbalisation. Le matériel présenté leur permet d’explorer les formes par leurs contours, de les distinguer par des jeux d’emboîtements, de les trier et de reconnaître leurs spécificités. La verbalisation accompagne cette reconnaissance haptique des formes. Ainsi petit à petit l’élève acquière un lexique de plus en plus précis et des représentations mentales de plus en plus pertinentes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Il est également paru dans Cahiers pédagogiques n° 573 .

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-6
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification