Au fil des maths. N° 548. p. 11-16. Arpenter la cour du collège.

Auteur : Séguret Emile

Résumé

Quelle est la forme de la cour du collège ? Quelles sont ses dimensions ? Son aire ? Comment la représenter sur une feuille? Autant de questions auxquelles les élèves d’Émile Séguret doivent répondre. Munis d’instruments d’arpentage rudimentaires,ils collaborent, font preuve d’initiative, argumentent leurs choix. La cour devient un support motivant pour travailler les notions d’aire, de longueur et de proportionnalité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 11-16
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification