Au fil des maths. N° 548. p. 17-22. Des maths au gymnase.
Auteur : Audra Isabelle
Résumé
Le projet interdisciplinaire présenté dans cet article est le fruit d’un travail mené conjointement par deux professeurs de sixième, l’un de mathématiques, Isabelle Audra, et l’autre d’EPS, Grégory De Luca. Il a été conçu à partir d’une vidéo du chorégraphe Sadeck Waff et il a permis aux élèves de traduire en gestes et mouvements des notions géométriques ( médiatrice, figures planes…) et algorithmiques ( déplacements programmés… ) pour finir par réaliser un Tangram chorégraphié dans le cadre de la Semaine des mathématiques. Outre des points des programmes des disciplines concernées, les élèves ont travaillé des compétences transversales, comme la coopération, la persévérance, le respect de soi, des autres et des règles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 17-22
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification