Au fil des maths. N° 548. p. 49-54. Une curiosité numérique.

Résumé

La formule dite de Leibniz donnant une développement en série de pi/4 est le point de départ et l’objet d’étude de cet article. François Boucher compare le nombre de décimales exactes obtenues au nombre de décimales calculées et s’interroge sur l’évolution de ce ratio. Mettant en œuvre le calcul sur les séries, les nombres d’Euler et la combinatoire, cet article nécessite un bagage mathématique solide. Pour des étudiants post-bac, il permet d’aborder des thèmes de recherche contemporains, le dernier résultat évoqué sur les nombres d’Euler ayant été obtenu en 1989.
Des compléments numériques fournissent les programmes Python et les démonstrations absents de la version papier.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 49-54
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification