Au fil des maths. N° 548. p. 55-61. Impliquer le corps pour faire des maths grâce à Learn-O.

Résumé

L’acronyme Learn-O synthétise le concept « ludique, éducatif, autonome, réflexif, neuro ergonomique et ouvert ». Du côté pratique, il s’agit pour l’élève (de cycle 1 au cycle 4) de se déplacer physiquement dans un maillage de balises électroniques en résolvant des problèmes mathématiques. La liberté de mouvements et d’interactions sociales entre élèves, l’évasion de la salle de classe, les avantages ergonomiques de l’outil informatique et la pertinence des situations agissent comme un amplificateur de motivation pour les élèves. Du côté théorique, les grands concepts de didactique des mathématiques étayent ce concept d’enseignement radicalement innovant au service d’un apprentissage des mathématiques en impliquant le corps.|Faire des maths de façon ludique et sportive, voilà ce que propose Learn-O présenté ici par Thierry Blondeau et Arnaud Simard.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 55-61
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification