Au fil des maths. N° 549. p. 39-41. Le pari des mois des anniversaires.

Résumé

Le « paradoxe » des anniversaires est un défi à l’intuition bien connu. Dans cet article, Jean-François Kentzel propose de le revisiter en ne s’intéressant plus au jour mais au mois d’anniversaire. Les outils et concepts mobilisés (arbres de dénombrement, tableur et programmation en langage Python) permettent d’envisager un travail en première spécialité ou en NSI.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 39-41
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification