Au fil des maths. N° 549. p. 49-52. Les premiers nombres, on en parle en Petite Section.

Auteur : Le Corf Laurence

Résumé

Laurence Le Corf partage quelques pistes pour faire parler les nombres en Petite Section de maternelle. La verbalisation joue un rôle très important dans l’apprentissage et il est nécessaire d’utiliser un matériel de manipulation adapté et réfléchi pour accompagner l’entrée en abstraction. L’auteur présente des exemples d’un tel matériel (monstre à compter, villes de nombres, Numicons, Connecting numbers et l’application « 10 doigts ») et en explicite les différents apports.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 49-52
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification