Au fil des maths. N° 549. p. 65-74. Les amidakujis.
Auteurs : Ernoult Alice ; Gaussent Stéphane
Résumé
Un amidakuji est un type de jeu de hasard japonais, utilisé pour attribuer par tirage au sort un lot et un seul à chacun des participants d’une loterie. Alice Ernoult et Stéphane Gaussent, après avoir explicité le fonctionnement d’un amidakuji, explorent les mathématiques cachées derrière ce jeu traditionnel facile à mettre en place. Les notions d’algorithme de tri, de monoïde, de classe d’équivalence ou encore de groupe de Coxeter sont ainsi mobilisées. L’article est de difficulté croissante et dans ces premières parties peut intéresser des élèves de mathématiques expertes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 65-74
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification