Au fil des maths. N° 550. p. 4-9. Estimer la mesure de longueurs à l’école élémentaire.
Auteur : Sirieix Pascal
Résumé
Dans cet article, Pascal Sirieix se demande comment aider les enseignants à enseigner l’estimation de la mesure. Ce questionnement émane de la constatation que, dans le domaine « Grandeurs et Mesures », si les deux verbes « comparer » et « mesurer » qui l’accompagnent dans les programmes sont largement mobilisés en classe, il n’en est pas toujours de même pour « estimer ». Dès lors, Pascal Sireix propose des pistes pour repérer les tâches d’estimation de la mesure proposées et en élaborer de plus pertinentes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 4-9
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification