Au fil des maths. N° 550. p. 19-24. Archimède au collège ? Eurêka !
Auteur : Vilas-Boas Henrique
Autre nom d’auteur : Vilas-Boas Henrique
Résumé
Henrique Vilas-Boas présente une activité menée en collège à partir du tableau « L’école d’Athènes » de Raphaël. Le personnage d’Archimède est le point de départ d’un travail sur les aires « sans formules », estimation et encadrement. Le tableur s’y révèle un outil pertinent. Cet article est la suite de celui écrit par le même auteur dans le Au fil des maths n° 541 .
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 19-24
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification