Au fil des maths. N° 550. p. 25-32. Grandeurs et Démesures.
Auteurs : Leclerc Faustine ; Aït-Hatrit Loubna ; Garcia Christine
Résumé
Les auteures de cet article présentent le projet pluridisciplinaire qu’elles ont mené dans leurs collèges de REP+ sur le thème des grandeurs. Les deux classes d’un collège en réseau d’éducation prioritaire renforcé – respectivement de Quatrième et d’élèves allophones – ont progressé ensemble pendant une année scolaire autour d’un projet intitulé « Grandeurs et Démesures ». l’interdisciplinarité entre mathématiques, musique et art se matérialise aussi dans la visite finale du couvent de la Tourette élaboré par l’architecte Le Corbusier et le musicien Iannis Xanakis. L’article développe la progression mathématique commune et différenciée proposée aux élèves des deux classes et présente les activités réalisées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 25-32
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification