Au fil des maths. N° 550. p. 64-73. Boucle d’or et les modèles en barres.
Auteur : Chambris Christine
Résumé
Cet article présente une activité pour la formation des enseignantes du premier degré. L’activité répond à des besoins de formation liés à l’introduction récente, notamment dans le premier degré, des modèles en barres pour la résolution des problèmes arithmétiques. En appui sur un extrait d’un album de littérature de jeunesse, elle explore les potentialités des représentations des quantités par des lignes (ou des barres) droites. Elle s’intéresse aussi aux normes de représentation, pour le champ additif, des relations entre quantités avec ces lignes. S’appuyant sur la littérature de recherche en didactique au plan international et sur l’expérience acquise au fil des formations, le texte questionne certains choix faits dans l’introduction de ces modèles dans des textes de cadrage institutionnels.|S’appuyer sur un album de littérature de jeunesse pour explorer les potentialités des représentations des quantités par des lignes (ou des barres) droites… Christine Chambris présente une activité originale pour la formation des enseignants du premier degré, en lien avec l’introduction récente des modèles en barres pour la résolution des problèmes arithmétiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 64-73
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification