Au fil des maths. N° 550. p. 91-95. Un regard du XIXe siècle sur les mathématiciennes.

Auteur : Sarrouy Michel

Résumé

« On peut ainsi dire qu’une femme mathématique est contre nature, en quelque sorte un hermaphrodite. En ceci, il n’en va pas autrement que pour d’autres talents. Des femmes érudites et artistes sont le résultat d’une dégénérescence… » Ces trois phrases suffisent pour comprendre que le regard porté sur les femmes mathématiciennes par certains intellectuels du XIXe siècle a de quoi nous choquer.
Michel Sarrouy présente et replace dans le cadre plus global du courant phrénologique du XIX e siècle, quelques stéréotypes sur les femmes mathématiciennes. Cet article permet de mesurer ce que ces femmes, même celles dont les travaux étaient par ailleurs reconnus (de Marie Agnesi à Sophie Kowaleski), ont eu à subir comme mépris pour pouvoir exercer leur talent.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Au fil du temps ».
La rubrique « Au fil du temps » propose des articles qui concernent l’histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 91-95
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification