Au fil des maths. N° 551. p. 45-52. Les débuts de la géométrie en Sixième.

Auteur : Malrieu Lise

Résumé

Dans cet article, Lise Malrieu détaille l’entrée en géométrie mise en œuvre avec plusieurs classes de Sixième suite au travail mené par l’IREM de Rennes et dont le choix didactique est : « Partir de l’espace pour aller vers le plan ». Elle y expose, outre un déroulé détaillé (progression spiralée) des exemples d’activités et d’exercices, et indique les limites observées. L’auteure propose ainsi une piste pour mieux gérer l’hétérogénéité des connaissances des élèves venant de multiples écoles élémentaires sans s’adonner à de rébarbatives séances de « révision ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 45-52
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification