Au fil des maths. N° 551. p. 65-70. Petite enquête sur être ou ne pas être un rationnel.
Auteur : Boucher François
Résumé
François Boucher propose, dans trois numéros successifs de la revue Au Fil des maths, une série de trois articles sur les nombres. Celui-ci suit celui sur les entiers et celui sur les décimaux . Bien vite ce sont les « non-rationnels » qui intriguent l’auteur. Il invite son lecteur à redécouvrir la démonstration de l’irrationalité de racine de 2 par le pair et l’impair : est-elle utilisable pour racine de N, quel que soit l’entier N ? Puis, c’est au tour du nombre d’or, du nombre de Champernowne C10, du nombre de Copeland-Erdös CE et enfin du nombre d’Euler d’offrir de jolies démonstrations et beaux calculs. Bien que la lecture de cet article soit certainement exigeante pour un lycéen, les outils mathématiques mobilisés sont à sa portée et François Boucher offre une belle ouverture sur le monde des nombres.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 65-70
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification