Au fil des maths. N° 552. p. 8-20. Croisements de points de vue sur la mesure.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Munier Valérie
Résumé
Le croisement des points de vue entre didactique de la physique et didactique des mathématiques permet de porter un nouveau regard sur l’enseignement de la mesure et de la géométrie. C’est ce que défendent Aurélie Chesnais et Valérie Munier à la suite d’expérimentations menées dans leurs classes de collège. Elles préconisent en particulier de distinguer mesure théorique et mesure empirique, et mettent à l’épreuve cette distinction dans les énoncés de différents exercices.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 8-20
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification