Au fil des maths. N° 552. p. 21-25. Automatismes ou automathismes ?
Auteur : Trouillot Eric
Résumé
L’auteur, Eric Trouillot, s’appuyant sur sa propre expérience d’enseignant et sur les neurosciences cognitives éclairant le fonctionnement de nos mémoires et, en particulier de la mémoire de travail, expose la mise en place d’automatismes en calcul. Du tâtonnement à la mémorisation, la verbalisation, la répétition (en évitant le répétitif) et le plaisir par le jeu, sont des étapes essentielles selon lui.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 21-25
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification