Au fil des maths. N° 552. p. 26-34. Des Mises En TRAIN pour bien démarrer.

Auteurs : Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie
Autre nom d’auteur :  Piolti Lamorthe Claire

Résumé

Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin présentent leur façon originale d’aborder en collège les rituels de début d’heure préconisés dans les instructions officielles. Elles s’appuient sur le concept de Mise en TRAIN (MET), une procédure en quatre temps (exposé de la situation, recherche, mise en commun et bilan). Ces MET sont ritualisées et pensées sur l’année pour favoriser à la fois l’installation automatismes et le tissage avec les notions à acquérir sur le temps long. Des exemples de mise en œuvre en classe sont analysés quant aux bénéfices pour les élèves et les enseignants.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 26-34
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification