Au fil des maths. N° 552. p. 50-55. Automatismes : un peu, beaucoup, passionnément…

Résumé

Compte tenu des difficultés face à des notions de base rencontrées par les élèves, et des préconisations institutionnelles, la prise en compte des automatismes est devenue un incontournable. Après plusieurs essais pour les intégrer à leur enseignement, différentes formations, notamment sur les neurosciences, ont permis à Céline Bruel et Élise Locatelli de les intégrer à leur progression annuelle grâce à un calendrier de reprises expansées. Elles expliquent comment le travail en classe et hors la classe, numérique ou non, permet de répéter et étaler dans le temps les réactivations en variant les contenus et les supports.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 50-55
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification