Au fil des maths. N° 553. p. 3-5. Groupes de niveaux en mathématiques au collège.

Résumé

Jean-Claude Rauscher revient sur la recherche qu’il a menée dans les années 1990 à propos des groupes de niveau. Autour de l’enseignement de la géométrie en Sixième, il a mesuré l’influence de la composition des groupes sur les résultats des élèves. La conclusion qu’il en tire est que bien que non négligeable cette influence est bien moindre que celle des types de tâches données.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-5
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification