Au fil des maths. N° 553. p. 43-46. Vers plus d’autonomie.

Auteur : Cazottes Amélie

Résumé

Le manque d’autonomie de ses élèves de sixième a amené Amélie Cazotte à repenser fondamentalement sa pédagogie. Chaque séance est désormais organisée de sorte que les élèves à l’aise aient des objectifs clairs et variés qu’ils puissent mener sans l’aide du professeur, afin de lui permettre de se consacrer davantage aux élèves plus fragiles. Cela nécessite la préparation d’ateliers où la manipulation est privilégiée, un recours différent au tableau et une nouvelle gestion de la prise de notes par les élèves (moins de recopie de cours). Ce dispositif est détaillé pour « placer des fractions sur une demi-droite graduée  » et « déterminer le périmètre d’un cercle ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 43-46
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification