Au fil des maths. N° 553. p. 59-65. La compétence « Chercher » en Troisième.
Auteur : Gilot Morgan
Résumé
La compétence « Chercher » est centrale en mathématiques mais elle est loin d’être naturelle pour certains élèves. Morgan Gilot expose le dispositif qu’il met en place dans ses classes de Troisième pour aider les élèves à l’acquérir. Se fixant une « tache-objectif », il définit un chemin en trois activités distantes de plusieurs semaines et pour lesquelles la classe est disposée en îlots. Il s’agit donc de viser à une acquisition progressive et mesurable dans le temps. Ici, la tâche-objectif et les trois activités détaillées relèvent du domaine de la géométrie plane (Théorème de Pythagore et aires) et mobilisent tableur et GeoGebra.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 59-65
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification