Au fil des maths. N° 553. p. 66-72. Les mystères du sphinx.
Auteur : Farcy Yves
Résumé
L’américain Solomon Wolf Golomb est le premier mathématicien à étudier les « polyminos », formes auxquelles il donne leur nom en 1953. En 1961, Thomas H. O’Beirne un ingénieur écossais, définit les hexadiamants (polyminos constitués de six triangles équilatéraux accolés par un côté). Deux de ces hexadiamants sont baptisés Sphinx et l’article, après ce détour historique, propose d’en découvrir quelques propriétés. Il offre ainsi des activités variées de difficulté croissante, du cycle 4 avec les transformations du plan et les pavages jusqu’à la classe de spécialité mathématiques avec les suites et les matrices.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 66-72
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification