Au fil des maths. N° 554. p. 8-16. Enseigner les maths par la fiction.

Auteur : Petit Serge

Résumé

Serge Petit présente les grandes lignes et les objectifs de sa méthode d’enseignement basée sur La fabuleuse Histoire des NuméRas. Cette fiction destinée à être lue en lecture suivie (voire théâtralisée) sur toute l’année avec des élèves de CP ou CE1, leur permet d’entrer dans la numération de façon structurée et réfléchie. Les aventures des NuméRas sont autant de prétextes pour décomposer additivement les nombres, comprendre le rôle du zéro, accéder à la numération de position et comprendre les deux aspects (quotité et quantité) de la division euclidienne. Cette méthode précise l’auteur a fait ses preuves dans de nombreuses classe et elle est entièrement disponible gratuitement en ligne.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 8-16
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification