Au fil des maths. N° 554. p. 18-25. Le boulier-compteur.

Résumé

Le boulier compteur (à ne pas confondre avec le boulier chinois) largement utilisé au XIXe siècle est un outil quelque peu oublié et dont l’intérêt pour apprentissage de la numération est sous-estimé. C’est l’opinion de l’auteur, qui expose ici les activités menées en cycle 2, réfléchies autour de la rétroaction permise par l’instrument. Le boulier, avec son aspect ludique et manipulatoire qui encourage l’engagement ds élèves, permet de consolider les connaissances sur la numération décimale et de penser les premières opérations. En complément, Olivier le Dantec précise la façon dont il crée ces activités à partir d’une plateforme de programmation NoCode sur le site eleda.education.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 18-25
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification