Au fil des maths. N° 554. p. 30-39. Leibniz, du génie à l’homme, de l’homme au génie.
Auteurs : Soriano-Gafiuk Florence ; Freyermuth Manuella
Résumé
Cet article est composé de deux parties.
Dans la première une biographie de Leibniz est présentée où la querelle qui l’a opposé à Newton est détaillée. Cette histoire c’est celle que les autrices présentent à des élèves de Cycle 3 et de cinquième et pour laquelle ils se passionnent.
La seconde partie de l’article expose les six activités menées avec les élèves en lien avec l’opposition entre les deux savants. Elles concernent aussi bien les mathématiques, autour des aires, que l’éducation morale et civique (EMC) autour de la problématique des querelles. Certaines sont plus transversales avec l’étude de documents iconographiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 30-39
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification