Au fil des maths. N° 554. p. 52-62. Chine : contradictions d’un système en mutation.

incomplète

Auteur : Trouche Luc

Résumé

À la suite d’un séjour en Chine de deux mois (mars-avril 2024), invité par l’Université normale de Pékin (Beijing Normal University, BNU), dans un moment de mutation du curriculum, Luc Trouche décrit les contradictions d’un système d’enseignement qui souhaite développer l’esprit critique des élèves tout en maintenant un cadre assez contraint pour la production des ressources et leur mise en œuvre. Cette description se fait à partir des rencontres avec des équipes de professeurs de mathématiques (école primaire, lycée et établissement expérimental), des doctorants en éducation mathématique, et des chercheurs du domaine, à Pékin, Shanghai et Canton.|À la suite d’un séjour en Chine de deux mois, dans un moment de mutation du curriculum, Luc Trouche décrit les contradictions d’un système d’enseignement qui souhaite développer l’esprit critique des élèves tout en maintenant un cadre assez contraint pour la production des ressources et leur mise en œuvre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 52-62
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification