Trois concours 2000 : CAPES externe, CAPLP2 interne et externe.
Auteurs : RMS . Ed. ; Noël Jean-François. Dir. ; Dablanc Jacques. Dir. ; Biasi Jean de. Dir.
Résumé
Les énoncés, longs et détaillés, portent (en 4 heures pour les CAPLP2 et 5 heures pour le CAPES) sur les thèmes suivants : CAPLP2 INTERNE, 4 exercices : « Le premier, de nature pédagogique, a pour objet le traitement d’un exercice sur des notions de baccalauréat professionnel, puis l’élaboration d’éventuelles modifications de l’énoncé de cet exercice. Le deuxième, d’analyse, a pour objet l’étude d’une méthode de calcul de valeurs approchées de racines carrées. Le troisième, d’algèbre, a pour but le calcul des puissances d’une matrice. Le quatrième, de géométrie, aboutit à l’obtention d’une parabole tangente aux trois côtés d’un triangle. » CAPLP2 EXTERNE, deux exercices et un problème : Le premier exercice porte sur les séries de Fourier. Le deuxième exercice a pour objet la résolution d’une équation différentielle du deuxième ordre, linéaire. Le problème a pour but la détermination des points à coordonnées entières d’une hyperbole. CAPES EXTERNE (où des introductions précisent des notations, définitions ou théorèmes) :
– Première composition : « Le principal objectif est d’exposer le principe de certaines méthodes d’intégration approchée généralement dénommés « quadratures de Gauss ». Ce sera la partie 4 de l’épreuve, après étude : d’une suite de polynômes orthogonaux (ceux de Legendre) ; d’une classe de suites orthogonales de polynômes ; d’interpolations polynomiales (de Legendre et de Hermite).
– Deuxième composition comprenant quatre parties « largement indépendantes ». La première partie veut « Caractériser des plans partageant un tétraèdre quelconque en deux parties dont les volumes sont 1/8 et 7/8 de celui du tétraèdre ». Les trois autres parties sont consacrées au tétraèdre régulier : sa caractérisation par les projections orthogonales de ses sommets sur une droite ; groupe de ses isométries et fonctions définies sur une sphère invariante par ce groupe ; application, à partir de tétraèdres réguliers et de tétraèdres « rectangles », à la description d’une expérience aléatoire.
Notes
Cette publication est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 431.
Elle est en coédition avec Vuibert et réalisée en association avec la RMS (Revue des Mathématiques de l’enseignement supérieur).
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Collection Publication de l’APMEP Num. 134 Format 17 cm x 24 cm, 104 p.
ISBN 2-912846-10-2 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type annales Langue français Support papier
Classification